(English below)

Hector Javier Ayala (Post Jazz/Roots/Free), guitariste culte de l'underground mexicain, vit à Strasbourg depuis 2008. Souvent classé comme un musicien de jazz, sa musique est enracinée dans des formes traditionnelles et acoustiques. Au fil de la guitare, il tire aussi ses sources du blues, du rock psychédélique, des musiques d’avant-garde pour engendrer un son métisse et pimenté.  Aussi à l’aise dans le rock, le jazz  et la musique improvisée, HJ Ayala est un guitariste syncrétique qui a su s’affranchir les étiquettes musicales.

De formation classique, il cultive sa passion pour la musique improvisée, pour la transmigration entre styles divers. Sa lecture particulière des Standards et le climat subtil et intime de ses compositions originales, nous emmènent aux moments parfois délirants, parfois mélancoliques. La sienne est une musique métisse, de voyageur, de voyage. Né à Mexico, il a vécu à Veracruz, Londres, Madrid, Valence, Berlin… On dirait qu'il nous fait écouter des fragments de sa biographie. Echos, fredonnements de terres lointaines. Ses performances constituent une galerie de portraits musicaux, scénarisés comme une suite onirique. 

Guitariste, écrivain et compositeur mexicain, Hector Javier Ayala a été attiré depuis l'enfance par l'art et la vie bohémienne. Il combine des études de philosophie et de musique, publie des essais littéraires et des nouvelles, et compose des chansons, des pièces instrumentales pour le théâtre et la danse. En 1998 sa vie prend un tournant décisif quand il décide de quitter son pays, où il avait tout à l'exception de l'envie d'y rester. En Europe, il continue ses études de philosophie et de musique. Il a fait une thèse sur le philosophe G.W. Leibniz en Espagne et approfondi son approche de l’instrument avec l'extraordinaire et virtuose guitariste José Jimenez, "El Viejin" dans le quartier flamenco Cano roto, à Madrid. Parallèlement, il a poursuivi une exploration plus personnelle de son art guidé par l’improvisation et ses racines. 


HJ AYALA (Post Jazz/Roots/Free), mexican guitarist, writer and composer working out of Strasbourg, France, with a dedicated focus on improvisation and sound. 

Hector Javier AYALA has a background in classical music, jazz and traditional Latin American folk. He has gradually moved from a more conventional jazz-idiom to music of many genres, where the key element is improvisation and extensive sound research. 

Current bands and projects include solo works (CLUSTER, AUTOSCOPIES, WIRES ) and THE POST-DECADENT SINGERS, an improvising ensemble sculpting, jazz, avant rock & electro acoustic noise.